1. Accueil
  2. Magazine
  3. La baisse des taux fait son retour !
Retour

La baisse des taux fait son retour !

Même si le nombre de prêts a baissé de manière significative de 43,5% sur l'année, les nouvelles sont encourageantes pour les emprunteurs, selon l'Observatoire du crédit logement. Après une période de hausse des taux d’intérêt sur les prêts, ceux-ci ont non seulement cessé de croître, mais sont désormais sur une tendance à la baisse. 

Les grandes banques, qui s'étaient retirées du marché en raison de la rentabilité limitée du crédit immobilier, effectuent un retour remarqué. Les ambitions pour  2024 sont importantes et l’intérêt pour l’acquisition de nouveaux clients augmente. Pierre Chapon, président de la société de courtage en prêts immobiliers, estime que le climat de réticence à prêter est terminé : « Toutes les banques sont présentes sur le marché. » 

Les banques nationales, qui avaient temporairement suspendu leurs prêts, ont annoncé qu'elles baisseraient les taux d'intérêt de 0,2%. Maël Bernier de Mayuteau a précisé que la particularité de cette réduction, c'est qu'elle s'applique à l'ensemble du territoire français et à tous les profils. Pierre Chapon a indiqué que cette démarche vise à aligner les tarifs sur la moyenne du marché d'ici 2024. 

Pour un prêt d'une durée de 20 ans, l'emprunteur peut s'attendre à un taux d'intérêt de 4,1% à 4,4% selon son profil (hors assurance et frais de dossier). Depuis 25 ans, ces taux varient entre 4,45% et 4,6%. Ces taux sont affichés avant chaque négociation, vous permettant d'économiser 0,2% supplémentaires. Sont éligibles les célibataires avec un revenu net annuel d'au moins 32 000 € et les couples avec un revenu net annuel d'au moins 42 000 €. 

Les jeunes de moins de 35 ans, particulièrement touchés par la crise immobilière, peuvent également bénéficier de cette réduction s'ils disposent d'un revenu annuel d'au moins 25 000 euros. Toutefois, respecter la limite d'endettement de 35% fixée par les autorités financières peut nécessiter des compromis, notamment en termes de superficie et de proximité avec le centre-ville, explique Mael Bernier. 

Si l’année 2024 s’annonce pour l’instant plus calme, un certain optimisme se fait jour. Pierre Chapon prévoit la possibilité de « baisses de taux plus fréquentes et plus agressives au printemps 2024 ». Toutefois, cette attente pourrait inciter les acheteurs à adopter une attitude attentiste et à attendre une forte baisse, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la concurrence et les marges de négociation.

Chez Century 21 Oustal, nous restons à voir disposition pour vous accompagner dans vos projets immobiliers et répondre à l'ensemble de vos questions ! Notre équipe experte et compétente, sera ravie de vous aider.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos garanties
 Numéro 1 de la relation client
Numéro 1 de la relation client
Expert du secteur
Expert du secteur
Estimation offerte
Estimation offerte
 Accompagnement personnalisé
Accompagnement personnalisé
nos garanties - Century 21 Oustal à Colomiers